Composition d’une serrure : comment ça marche ?
Serrurier Lyonnais

Composition d’une serrure : comment ça marche ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Composition d’une serrure : De quoi est constituée une serrure ?

 

Chaque jour, vous actionnez la serrure de votre porte plusieurs fois dès que vous entrez ou sortez. Vous n’imaginez pas à quel point la composition d’une serrure est complexe. Et, lorsque l’on est non-initié, il n’est pas facile de s’y repérer parmi tous les termes qui y sont rattachés. Nous allons vous aider à y voir plus clair !

 

Le cylindre : premier élément de la composition d’une serrure

 

Le cylindre est aussi appelé barillet ou canon de serrure. C’est une pièce de métal qui a la forme d’un tube et qui est situé au centre de la serrure. Il se compose d’une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor.

C’est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte. Et, celui-ci actionne le pêne.

Il existe plusieurs types de cylindre :

Quel que soit le type de cylindre dont votre porte est dotée, un serrurier pourra aisément le changer si celui-ci est usé ou cassé, sans avoir à changer toute la serrure.

 

Le pêne

 

Le second élément de composition d’une serrure est le pêne, une tige de fer qui coulisse pour s’insérer dans la gâche lors de la fermeture de la porte. Il bloque donc l’ouverture de votre porte. Et, quand vous fermez celle-ci à clés, le pêne s’engage jusqu’au bout de la gâche.

Il existe différents types de pênes en fonction de votre serrure :

 

La gâche de serrure

 

La gâche est le dernier élément de la composition d’une serrure. Il s’agit de l’armature présente dans le chambranle de votre porte. C’est donc la partie qui reçoit le pêne, elle n’est donc pas présente sur la porte mais sur le pourtour de celle-ci. C’est elle qui bloque le pêne et assurant ainsi la fermeture de votre porte et donc votre sécurité.

La gâche peut être mécanique comme dans la majeure partie des habitations mais il existe aussi des gâches électriques comme dans le cas de présences d’interphones et de digicodes.

 

Les différents types de serrure

 

Si la composition d’une serrure reste toujours la même, il existe plusieurs types de serrures.

La plus connue est la serrure crochet dont le pêne est en forme de crochet. Elle est parfaite pour les portes et les fenêtres coulissantes.

Il existe également des serrures multipoints qui peuvent avoir 3, 5 ou 7 points de verrouillage. Ce sont les modèles les plus performants en termes de sécurité. D’ailleurs, si vous souhaitez accroître votre sécurité, vous avez également la possibilité de faire poser un verrou sur votre porte.

Enfin, on peut noter la serrure batteuse dont sont équipées les boîtes aux lettres et la serrure à crémone qui possède deux tringles qui permettent de fermer deux portes battantes.