Fenêtre Lyon : Pose, Rénovation & Remplacement : Devis 100% Gratuit
Devis et Déplacement Gratuit
Serrurier Lyonnais
Pose, Remplacement & Rénovation de Fenêtre

La Pose de Fenêtre par votre Serrurier Lyonnais

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
DEVIS GRATUIT
Trustpilot

Les fenêtres sont l'âme de votre maison.

La pose de nouvelles fenêtres à Lyon est un élément déterminant pour le futur de votre maison. Outre leur fonction esthétique évidente, les fenêtres sont également un accessoire fondamental de votre confort. Vous devez donc en déterminer le matériau mais aussi les performances technologiques. Ensemble, faisons un petit récapitulatif des types de fenêtres.

Les fenêtres à Lyon sont composées d’une part du châssis et d’autre part du vitrage. C’est la combinaison intelligente des 2 qui rend votre fenêtre à la fois esthétique, pratique et confortable.

Les différents types de châssis

De nos jours, il existe 3 matériaux de châssis majoritaires sur le marché : le bois, le PVC et l’aluminium. Ces différents matériaux possèdent chacun des avantages et des inconvénients. C’est donc en fonction de vos besoins et de votre projet que vous choisirez l’un ou l’autre matériau.

Châssis en bois

Les châssis en bois ont la cote dans les nouvelles maisons. Chaleureux et esthétiques, ils se marient à toutes les architectures.

Parmi ses nombreux avantages, nous notons particulièrement :

  • ses performances thermiques,
  • son aspect traditionnel,
  • la possibilité de se fournir dans un matériau respectueux de l’environnement,
  • la possibilité de l’adapter à toutes les formes de fenêtre,
  • sa résistance au feu,
  • sa résistance aux effractions.

Il comporte cependant un inconvénient majeur :

  • son besoin d’un entretien périodique.

Châssis en alu

Les châssis en aluminium ont connu leur heure de gloire dans les années 70 et 80. Depuis, ils sont tombés en désuétude au profit de matériaux plus performants. Cependant, depuis quelques années, ils semblent retrouver grâce aux yeux des utilisateurs notamment pour leur apparence moderne.

Parmi ses nombreux avantages, nous notons particulièrement :

  • sa résistance mécanique,
  • sa résistance aux effractions,
  • sa facilité d’entretien.

Il comporte cependant des inconvénients majeurs :

  • sa faible performance technique,
  • sa faible résistance au feu.

Châssis en PVC

Les châssis en PVC connaissent un franc succès depuis les années 80. Issus de nouvelles technologies, ils offrent aux yeux des consommateurs un grand nombre d’avantages. Aujourd’hui, pour s’harmoniser davantage avec les façades, ils se déclinent dans de nombreux coloris.

Parmi ses nombreux avantages, nous notons particulièrement :

  • sa haute performance technique,
  • son entretien très facile.

Il comporte cependant des inconvénients majeurs :

  • c’est un produit chimique contenant des résidus de chlore,
  • sa dilatation thermique est importante,
  • sa faible résistance au feu,
  • sa faible résistance aux effractions.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir mon châssis ?

Afin de choisir votre châssis de manière adéquate vous devez donc porter votre attention sur le bâtiment, les caractéristiques thermiques que vous souhaitez, l’étanchéité à l’eau et à l’air, l’esthétique, la facilité d’entretien, le degré de sécurité souhaité ainsi que la résistance mécanique en cas d’usage intensif et le coût.

Le bâtiment

Indépendamment de vos goûts personnels, le bâtiment dans lequel vous souhaitez changer les châssis est forcément soumis à diverses sollicitations. Ce sont celles-ci qui vont déterminer les paramètres influençant le choix des châssis.

Vous devez donc prendre en considération l’implantation du bâtiment afin de déterminer les précautions acoustiques nécessaires. Vous devez également déterminer l’orientation du bâtiment afin d’analyser les besoins en étanchéité et en rayonnement solaire. Enfin, vous devez considérer la hauteur du châssis par rapport au sol.

Les caractéristiques thermiques

Les fenêtres sont responsables de 15 % de la déperdition thermique totale d’un bâtiment.

Le caractère isolant du châssis a bien évidemment son importance dans le cadre de la gestion des ressources énergétiques. Cependant, celui-ci ne représente qu’une faible superficie de la fenêtre totale. Il doit donc être opéré en adéquation avec le type de vitrage.

De manière générale, les spécialistes considèrent que le bois a une valeur d’isolation largement supérieure à l’aluminium et au PVC. De plus, il est biodégradable, thermiquement stable et recyclable. Cependant, si ce matériau ne vous convient pas, le PVC est légèrement plus isolant que l’aluminium.

L’étanchéité

L’étanchéité à l’air et à l’eau sont définis par la hauteur de votre châssis par rapport au sol. Plus il est en hauteur, plus il devrait être étanche à l’air. À l’opposé, plus il est proche du sol, plus il doit être étanche à l’eau.

L’esthétique

L’aspect esthétique final du châssis dépend de vos goûts personnels.

Le châssis en bois est naturel et chaleureux. De nombreuses essences existent aujourd’hui pour varier les couleurs et les textures. De manière générale, sachez cependant que le bois requiert un certain entretien. Néanmoins, les éléments de menuiseries en bois peuvent plus facilement être réparés.

Le châssis en PVC est évidemment beaucoup plus artificiel. Cependant, il est aujourd’hui décliné dans de nombreux coloris et motifs qui permettent une imitation bois. La couleur ne peut cependant pas être modifiée. Toutefois, ce matériau reste le plus économique.

Les châssis en aluminium sont forcément de couleur métallique. S’il existe une grande variété de laques colorées, elles se rayent cependant facilement. Ces châssis demeurent également difficiles à réparer.

L’entretien

Les châssis en PVC ou en aluminium sont les plus faciles d’entretien. Ils ne nécessitent qu’un simple nettoyage régulier.

Les châssis en bois, quant à eux, nécessitent un entretien plus poussé avec la pause régulière de lasures ou de peintures.

La sécurité

La sécurité offerte par votre fenêtre dépend davantage de ses caractéristiques techniques que du matériau de son châssis.

Ainsi, il vous est recommandé de poser une quincaillerie ralentissant les effractions. Vous songerez donc à faire placer des poignées verrouillables et des protections anti-forage sur les fenêtres qui se trouvent au rez-de-chaussée ou aux abords d’une plate-forme.

La résistance

La résistance aux contraintes extérieures détermine, pour le moins partiellement, la durée de vie de votre châssis.

Ainsi, la longévité des châssis en bois dépend fortement du soin apporté à son entretien. Les produits actuels sont de plus en plus performants et permettent ainsi à ce type de châssis une longue durabilité dans le temps.

L’aluminium ne semble pas s’altérer de manière significative mais il fait partie aujourd’hui des matériaux techniquement dépassés.

Les châssis en PVC paraissent vieillir de manière tout à fait correcte. Cependant, issus de technologies assez récentes, ils ne peuvent être évalués sur une période supérieure à 35 ans environ.

Le coût

Si le bois demeure le matériau le plus cher, il n’en reste pas moins le plus efficace.

Si toutefois vous êtes limités au niveau du budget, sachez que le PVC est l’alternative la moins onéreuse.

Types de vitrage

Aujourd’hui, il est impensable de poser des fenêtres qui ne soient pas équipées de vitrages thermiques. Pour ce faire, vous avez le choix entre le double vitrage, rapport qualité-prix imbattable ou le triple vitrage qui amène des performances thermiques beaucoup plus ambitieuses. Cependant, le prix du triple vitrage reste prohibitif.

Afin d’augmenter le confort, les vitrages peuvent également se parer de fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, vous avez le loisir d’opter pour du vitrage thermique solaire. Celui-ci permet de diminuer les apports solaires pour réduire la surchauffe d’un bâtiment. Cependant, ils peuvent également assombrir l’intérieur et priver le bâtiment des apports solaires gratuits en hiver.

Vous avez également l’opportunité de choisir un vitrage thermique acoustique. Il a la particularité de réduire de manière significative l’impact acoustique extérieur. Il est donc particulièrement adapté pour les bâtiments localisés dans un environnement bruyant. Prenez en considération le fait que comparativement à des vitrages thermiques normaux, le vitrage thermique acoustique possède une moins bonne performance thermique. De plus, il est sensiblement plus cher.

Il vous est aussi possible d’opter pour un vitrage thermique de sécurité. Ces vitrages sont recommandés, voire nécessaires, aux endroits où il y a un risque de blessures ou de chute pour les personnes. Ils sont donc indiqués, notamment, pour les baies vitrées se trouvant en hauteur. Ils sont sensiblement plus chers que le vitrage thermique normal.

Serrurier lyonnais, nous procédons au dépannage, à la réparation et à la pose de tous types de châssis. Quelque soit votre problème, nous sommes disponibles 24/24 h et 7/7j afin de vous aider.

Nos devis sont entièrement gratuits et personnalisés pour correspondre parfaitement à votre projet.