Découvrez les Différents Types de Serrures et Choisissez celui qui vous Correspond
Serrurier Lyonnais

Quelle serrure choisir ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Quelle serrure choisir ? Comment choisir sa serrure ?

Par définition, la serrure désigne l’ensemble du dispositif qui compose le système de verrouillage d’une porte. Il en existe de différentes formes, modèles, tailles, avec des modes de fonctionnement différents.

Avant de vous lancer dans la sélection de la serrure qui vous convient à la fois d’un point de vue technique et esthétique, il convient de comprendre comment fonctionne une serrure.

Le cylindre, d’abord, communément appelé le barillet est une pièce métallique en forme de tube qui se place au centre de la serrure et assure le rôle de verrouiller ou déverrouiller le système entier.

Composé de deux parties : une partie fixe qu’il faut encastrer dans la porte et une partie mobile qui actionne le pêne, le barillet est facilement trouvable dans le commerce, son prix peut aller d’une dizaine à une centaine d’euros.

Le pêne, lui, est une pièce en fer, qui, actionné par la poignée, exerce un mouvement de va-et-vient. Il sert surtout à garder la porte close.

La gâche est en tôle ou en métal. Cette sorte de cavité se fixe sur le montant de la porte et accueille le pêne, toujours dans le but de tenir la porte fermée. 

Les différents types de serrures 

Comme vous pouvez vous l’imaginer, il existe autant de serrures que de portes. Néanmoins, le modèle le plus courant reste les serrures en applique. Fixée sur un boîtier qui, lui-même est incrusté dans la porte. La serrure en applique fonctionne très simplement : vous insérez la clé à l’intérieur, vous tournez et la porte s’ouvre.

De nos jours, les serrures se modernisent afin d’apporter un maximum de sécurité : on trouve des serrures connectées, électriques ou électromagnétiques. Ces serrures ne nécessitent pas de clé, mais des badges ou des cartes magnétiques. Il existe même des serrures connectées qui s’ouvrent simplement en détectant votre approche.

Les serrures à point, elles, sont très performantes et assurent une protection optimale. Elles disposent de trois ou cinq points de verrouillage de la porte en même temps. Le principal avantage est qu’elles sont compatibles avec la plupart des modèles de porte.

Enfin, pour votre extérieur, équipez votre portail ou votre barrière avec une serrure à crochet. Fonctionnant comme une serrure classique, les serrures de ce type ont un crochet qui remplace le pêne. Elles sont d’ailleurs les serrures les moins chères du marché, car très simples à installer. 

Quelle serrure choisir ? 

Pour savoir quelle serrure choisir, vous devez prendre quelques paramètres en considération :

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelle serrure choisir pour votre domicile et de faire appel à un serrurier à Lyon performant pour votre installation.