Comment ouvrir une porte claquée avec une simple radio ?
Serrurier Lyonnais

Comment ouvrir une porte claquée avec une radio ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

 

Ouvrir une porte claquée est simple, dès lors que vous avez compris le principe et le geste à réaliser. Pour cela, vous avez besoin… d’une radiographie médicale ancienne !

Pourquoi une radio ?

Voici une bonne raison (autre que médicale) de conserver vos (très) vieilles radiographies : normalement, vous devez les rapporter pour qu’elles soient éliminées dans de bonnes conditions, étant considérées comme un déchet dangereux. Les cabinets de radiologie, les pharmacies et les déchetteries peuvent vous en débarrasser, mais… votre serrurier pourrait apprécier de l’utiliser !

Qu’elle soit argentique ou numérique, une radio offre 3 avantages parfaits pour l’ouverture de porte : robustesse, finesse et souplesse. Le serrurier peut alors insérer la radio entre la porte et son bâti pour faire bouger le pêne et ouvrir la porte. Une technique que vous pouvez essayer vous-même, bien que l’expérience permette de réussir à coup sûr et sans risquer d’abîmer votre serrure ni votre porte !

Quels types de porte ouvrir avec une radio ?

La plupart du temps, nous intervenons pour des portes palières (situées sur un palier) : elles sont souvent faites pour être claquées sans que personne ne puisse l’ouvrir sans avoir la clé. Et c’est bien là votre souci ? Vous avez oublié vos clés à l’intérieur ou un courant d’air a claqué la porte sans vous laisser la moindre chance d’empêcher le pire. Vous êtes coincé dehors !

Nous intervenons pour ouvrir votre porte en quelques minutes, sans dégât. Vous pouvez aussi essayer vous-même avec une radiographie médicale. Ce système fonctionne sur toutes les portes qui restent bloquées lorsqu’on les claque : elles disposent d’un pêne qui peut être manipulé facilement par un serrurier pour ouvrir la porte.

Quels types de serrures ouvrir avec une radio ?

La porte palière en général, possède un pêne demi-tour. C’est-à-dire qu’il reste toujours sorti pour bloquer la porte, sauf si vous tournez la clé. C’est donc dans ce cas que l’on peut ouvrir la porte avec une radio. L’avantage de ce pêne est qu’il possède une forme en biseau, idéale pour insérer une radiographie et faire rentrer le pêne dans la serrure.

Lorsqu’il s’agit d’une serrure 3 points (avec pênes dormants), la manipulation est aussi possible : l’important et que le pêne ou les pênes soient taillés en biseau.

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Maintenant que vous savez quel outil utiliser pour ouvrir une porte claquée avec une radio, vous aurez besoin d’un peu de technique pour y parvenir. Sachez que certains freins peuvent rendre la manoeuvre plus difficile, comme par exemple le fait que le ressort du pêne soit trop rigide.

Pourquoi cette méthode ne fonctionne pas toujours ?

: soit vous avez affaire à quelqu’un qui n’a pas l’expérience professionnelle nécessaire, soit ce « professionnel » tente de vous faire payer une autre prestation plus chère, en vous expliquant que votre porte n’est pas faite pour être ouverte de la sorte. Refusez toute autre prestation et faites appel à un vrai professionnel !