Comment faire pour enlever une clé cassée dans une serrure ?
Serrurier Lyonnais

Comment faire pour enlever une clé cassée dans une serrure ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?

Concrètement, lorsque vous vous retrouvez avec un morceau de clé entre les mains, et une demi-clé coincée dans une serrure, ce n’est pas la joie ! Vous vous dites : « mais comment faire pour enlever une clé cassée dans une serrure ? » Ça tombe plutôt bien, puisque nous vous livrons aujourd’hui toutes les solutions qui s’offrent à vous dans une telle situation. Cela vous évitera de dépenser des sommes astronomiques dans une intervention de serrurier à Lyon, par exemple, notamment si le drame se déroule un dimanche soir d’hiver, ou bien un jour férié (la somme risque d’être salée). 

Si vous êtes bon bricoleur

La première solution pour enlever une clé cassée dans une serrure est de poser une toute petite quantité de colle glu sur un objet pointu (un fil de fer par exemple fait largement l’affaire). Vous pouvez tout aussi bien mettre de la colle sur la partie de la clé qui vous est restée entre les mains. 

Le but, vous l’aurez compris, est de réussir à introduire l’élément encollé dans la serrure de manière à ce qu’il vienne se plaquer contre le bout cassé. Étant collant, il y a de fortes chances que le bout du fil de fer se colle à la partie de la clé coincée. À partir de là, il vous sera possible d’effectuer une légère rotation pour sortir la clé.

Évidemment, pour effectuer cette opération, vous devez disposer de colle glu à proximité et être un bon bricoleur. 

Avec les bons accessoires

Parfois, il arrive que par chance, il est plutôt facile d’enlever une clé cassée dans une serrure, car cette dernière dépasse de quelques centimètres. Dans ce cas, il vous suffit de vous procurer une pince plate. Mesdames, vous pourriez bien nous être grandement utiles si par hasard, vous aviez une pince à épiler dans votre sac, car cela fonctionne également avec ce type d’accessoire.  

Armé de sang froid et de patience, vous n’aurez alors plus qu’à tenter d’attraper le bout dépassant de la serrure pour le retirer. Un jeu d’enfant ! 

Le kit de pro

Enfin, sachez qu’il existe des kits comprenant tous les outils nécessaires pour ce genre d’incidents. À l’intérieur, vous trouverez un extracteur de clés : généralement vendu en magasin spécialisé, vous disposez de plusieurs outils d’épaisseurs différentes afin de l’adapter à vos besoins. 

L’extracteur de clé se compose d’un manche et d’une tige crochetée permettant d’activer la goupille d’une serrure, et ainsi la déverrouiller. 

Si toutes ces solutions se sont avérées inefficaces, il ne reste plus qu’à changer le barillet. En serrurerie, le barillet est le nom désignant le cylindre qui sert à verrouiller ou déverrouiller une serrure. 

Vous pouvez ainsi essayer de démonter le barillet, de le remplir de dégrippant puis, en tapotant, de remettre la clé cassée dans son axe.

Enfin, entrez une autre clé à l’extérieur, et tapez d’un coup sec avec un marteau. Attention aux doigts ! Vous pouvez également opter pour la solution la plus simple et la plus rapide : aller racheter un autre barillet avec ses clés. 

En dernier recours, vous devez faire appel à un professionnel. Il pourra vous déverrouiller la porte, vous décoincer la clé cassée dans la serrure, vous remplacer le barillet, ou encore vous changer la serrure complète.