Serrure de Porte Ancienne : Comment Procéder au Remplacement
Serrurier Lyonnais

Serrure de porte ancienne : comment procéder au remplacement

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Serrure de porte ancienne : est-il facile de les remplacer ?

La serrure de porte ancienne est un casse-tête pour les amateurs. Elle réclame en effet plus d’attention que les serrures classiques. Votre serrurier à Lyon peut vous éviter d’avoir à faire face à cette difficulté, mais, comme il n’est pas interdit d’essayer, nous vous livrons ici toutes les astuces pour effectuer cette opération le moins difficilement possible.

Nous soulignons tout de même qu’il n’est pas aisé de s’occuper soi-même d’une tâche aussi ardue. En effet, les portes anciennes possèdent des serrures en applique. Ces dernières sont plus difficiles à démonter que les serrures classiques que nous avons davantage l’habitude d’utiliser. L’état de vieillissement de ces serrures est aussi un facteur non négligeable de difficulté. Une serrure de porte ancienne a vraiment toutes les raisons d’être difficile à remplacer, et il faut prévoir du temps si l’on n’est pas un artisan professionnel.

 

Le démontage de la serrure

Si le démontage est l’étape préalable au remplacement de la serrure, ce n’est pas forcément la plus aisée. Il faut commencer par dévisser les poignées qui, généralement, restent en place grâce à des vis. Ces dernières sont visibles à l’extérieur de la porte.  Le plus souvent, une serrure de porte ancienne possède quatre vis au niveau du parement et deux vis au niveau du chant.

La phase suivante consiste à s’occuper du carré d’entraînement. Ce dernier relie les poignées à la serrure. Si vous n’arrivez pas à bouger le mécanisme de la serrure de votre porte ancienne, utilisez votre marteau et frappez quelques petits coups secs pour le débloquer.

La têtière est la partie sur laquelle la serrure est placée dans le chant de la porte. Il faut dévisser les deux vis qui lui permettent de la tenir. Ces vis sont parfois remplies de peinture. Assurez-vous de bien la gratter pour faciliter le dévissage.

Terminez votre démontage en sortant le coffre, ce qui est le plus souvent une opération malaisée. Pour être certain de la réussir, introduisez un gros tournevis dans le trou du carré d’entrainement et tirez d’un coup sec. Quelques coups de marteau précis seront efficaces pour débloquer le coffre de la serrure de votre porte ancienne si vous sentez une résistance.

La pose de la nouvelle serrure

La pose d’une nouvelle serrure passe par le choix d’un nouveau modèle. Il faut que ce modèle ait des dimensions comparables à celles de l’ancienne serrure (épaisseur, coffre, têtière…). Il vous faut donc vous être souvenu de la place du carré d’entraînement – ou avoir pris une photo de l’ancien mécanisme.

La meilleure solution reste encore d’emporter votre ancienne serrure pour procéder au remplacement. Le montage d’une nouvelle serrure suit le sens inverse de celui du démontage. Il vous suffit de respecter les étapes à la lettre.

Il peut cependant être difficile de trouver les serrures anciennes, surtout si vous désirez installer le même modèle.

Votre Serrurier Lyonnais : une expertise de taille

 

Le meilleur moyen de remplacer votre serrure de porte ancienne reste tout de même de faire appel à artisan – cette catégorie professionnelle étant d’ailleurs particulièrement appréciée des Français. Il pourra ainsi agir rapidement et efficacement, et vous proposer une garantie sur le matériel posé.

Son expertise vous permettra d’éviter les désagréments liés à la mise en place de la serrure. Il saura par exemple quelles vis il faut précisément utiliser pour garantir une bonne tenue de l’ensemble. Il pourra au besoin procéder à la rectification du logement de la têtière grâce au ciseau à bois.

Il saura quelle partie de la serrure garder pour vous permettre de réduire les dépenses liées au remplacement. Le panel de services offerts par le serrurier-lyonnais vous assure un remplacement de serrure de porte ancienne efficace et à moindre coût.

Enfin, le serrurier-lyonnais vous garantit de trouver une serrure adaptée à votre ancienne porte et correspondant à votre bourse.