Est-ce au Propriétaire ou au Locataire de procéder au Changement de Serrure ?
Devis et Déplacement Gratuit
Serrurier Lyonnais

Qui Paye le Serrurier ? Locataire ou Propriétaire ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Nous contacter
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Changement serrure locataire ou propriétaire ?

Certaines situations justifient que vous ayez à changer la serrure de votre porte. Une clé cassée, une porte verrouillée, une serrure usée qu’il est nécessaire de changer… 

En fonction de la partie à changer, les travaux peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser, notamment si vous faites appel à un serrurier à Lyon, par exemple.

Comment procéder au changement d’une serrure ? 

Le changement d’une poignée, par exemple, est une opération simple, que vous pouvez facilement effectuer vous-même. Vous devez d’abord choisir un modèle identique au précédent pour qu’il puisse parfaitement s’adapter à la serrure existante. Il suffit de dévisser les axes qui maintiennent les plaques, de tirer les poignées de chaque côté pour démonter totalement le système. Mettez ensuite en place la nouvelle plaque puis placez l’autre poignée du côté opposé. Le tour est joué !

Le cylindre est aussi très simple à changer. Vous devez dévisser les vis de fixations des garnitures afin de donner un peu de jeu et désolidariser le cylindre de la porte. Il vous faut ensuite retirer la fixation et pousser le cylindre pour l’extraire de son emplacement initial. Insérez le nouveau et remettez la fixation sans la serrer trop fort. Faites un essai avec la clé pour vérifier que tout soit bien aligné et que tout fonctionne correctement. Pour finir, resserrez simplement les vis.

Qui doit prendre en charge le changement de serrure ? 

Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison non meublée, c’est au propriétaire et à vous de vous partager l’entretien du logement. En effet, l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise que le locataire doit pendre à sa charge l’entretien quotidien du logement dans lequel il vit, les équipements qu’il utilise, inscrits sur le contrat de location, ainsi que les réparations les moins importantes telles que le changement de serrure. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes réparations ayant le caractère de réparation locative, et donc qui sont à la charge du locataire, vous pouvez consulter le décret n° 87-712 du 26 août 1987.

Cette liste est non-exhaustive. De ce fait, en cas de litige, il revient aux juges de décider si le changement de serrure est à la charge du propriétaire ou du locataire.


À noter tout de même que ce décret met notamment à la charge du locataire le graissage des gonds, paumelles et charnières ; la réparation des boutons et des poignées de porte, ainsi que l’entretien des gonds, crémones et espagnolettes. Vous devrez, en tant que locataire, remplacer notamment les accessoires comme les boulons, les clavettes et les targettes.

Le propriétaire, lui doit prendre en charge les réparations et les changements d’équipements qui seraient vétustes et qui nuiraient à la qualité de vie de son locataire, comme l’entretien des canalisations, le remplacement du frigo ou des appareils dont l’usure est clairement avancée et inscrite sur le contrat de location.

S’agissant du remplacement d’une serrure, c’est l’origine du dysfonctionnement de l’équipement qui permet de déterminer qui, du bailleur ou du locataire, doit payer. Seul un professionnel qui intervient sur la serrure peut identifier l’origine du dysfonctionnement.


En effet, si le serrurier estime que son intervention est utile en raison de la vétusté de l’équipement, elle incombera au bailleur. En revanche, si elle fait suite à un défaut d’entretien de l’équipement ou une mauvaise utilisation par le locataire, elle incombera à ce dernier.