Quand l’obligation d’afficher les prix nuisent aux serruriers honnêtes ! Et aux clients... | Serrurier Lyonnais
Serrurier Lyonnais

Quand l’obligation d’afficher les prix nuisent aux serruriers honnêtes ! Et aux clients…

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Depuis le 1er avril 2017, les serruriers (mais pas qu’eux) se doivent d’afficher leurs tarifs sur leur site internet : une obligation légale instaurée pour repousser les escroqueries… et pourtant !

Qui est concerné par la loi ?

Les serruriers ont tous mis à jour leur site internet début avril, du moins pour ceux qui n’affichaient pas leurs tarifs jusqu’alors. Mais ils ne sont pas les seuls : l’ensemble des artisans se doivent de respecter cette loi. Le décret du 24 janvier vise les prestations de réparation, entretien et dépannage relatives aux secteurs du BTP et de l’équipement de la maison. On peut donc en déduire que les serruriers, plombiers, maçons et autres artisans intervenant à domicile doivent suivre cette loi.

Que dit la loi du 1er avril 2017 sur l’affichage des tarifs ?

La loi concerne bien plus que l’affichage des prix sur le site du prestataire. En réalité, un vrai coup de jeune a été donné à l’ancienne loi qui datait de 1990. En effet, c’est l’ensemble de la législation sur les tarifs qui a été revue, avec la fusion des deux documents jusqu’ici appelés « devis » et « ordre de réparation », transmises au client sur support durable, et la distinction des prestations dans les locaux des professionnels de celles réalisées au domicile du client.

Concernant l’affichage des prix sur le site internet du serrurier, de nombreux professionnels estiment qu’en réalité c’est la meilleure façon de mettre en avant les escrocs…

Une loi qui désavantage les serruriers honnêtes ?

Si vous tapez « serrurier Lyon » sur Google, vous découvriez des milliers de résultats. Pourtant, nous ne sommes pas des milliers à exercer sur Lyon ! En réalité, les serruriers qui ont choisi d’être présents sur le web n’ont pas d’autre choix que de lutter pour être visible. Comme vous, la majorité des internautes choisissent systématiquement l’un des premiers résultats Google lorsqu’ils font une recherche. Il peut s’agir d’annonces publicitaires ou de résultats naturels : quoi qu’il en soit, très peu de prestataires peuvent apparaître dans ces résultats. Pour se démarquer, certains usent même de titres racoleurs voire mensongers, notamment à propos de leurs tarifs.

La loi du 1er avril 2017 sur l’affichage des prix obligent les prestataires à indiquer leurs tarifs, mais personne ne peut vérifier si ces tarifs sont respectés lors de la facturation ! Certains serruriers malhonnêtes n’hésitent pas à afficher des prix très bas qui séduisent les clients, avant de leur facturer 10, 20 ou 100 fois plus cher… Au final, les clients sont arnaqués tandis que les serruriers honnêtes perdent de nombreuses opportunités de travail, qu’ils auraient facturées raisonnablement.

Autre faille de cette loi (dont tout le monde aurait dû se réjouir, mais en fait, rien n’est moins sûr) : l’obligation d’afficher les prix reste évasive. Le serrurier reste libre d’afficher les tarifs qu’il souhaite, avec plus ou moins d’ambigüité s’il préfère ne pas tout dire… mais aussi d’afficher ses tarifs là où il veut sur son site (et donc que le client ne les trouve pas).

Comment le consommateur peut-il savoir si le tarif affiché et respecté ?

Heureusement, le web permet de mettre en place quelques outils qui rétablissent la réputation des serruriers honnêtes, leur permettent de continuer à vivre. Il s’agit souvent d’outils participatifs, où le client est invité à donner son avis sur la prestation. Aujourd’hui, c’est la seule façon pour un prestataire de convaincre qu’il est honnête. Si vous découvrez un site de serrurier sans aucun avis, méfiez-vous ! Comparez les prix et ne vous laissez pas tenter par des prix incroyablement bas ou incroyablement élevés…

Et puisqu’on en parle, nous vous invitons à découvrir nos tarifs principaux !

Lisez également ce sujet pour savoir comment trouver un sérieux honnête.