Comment Installer une Serrure sur une Porte Intérieure ? Tutoriel
Serrurier Lyonnais

Comment installer une serrure sur une porte intérieure ?

Installation - Dépannage 24h/24
Ligne Fixe pour tout Renseignement
Demander un Devis/Conseil
Trustpilot
<< Revenir sur le blog

Un tutoriel pas à pas pour ne plus jamais échouer dans la pose d’une serrure sur une porte intérieure !

 

Poser une serrure, de quelque nature que ce soit, est un travail de professionnel. Néanmoins, si vous souhaitez jouer les apprentis MacGyver, nous avons rédigé pour vous un guide pratique pour vous assister dans cette tâche délicate. Sortez votre tournevis et votre mètre et suivez les conseils d’un professionnel.

 

Vérifications d’usage de l’état de la porte

 

Avant d’entamer un travail de placement de serrure, il convient de vérifier l’état global de la porte. Pour ce faire, vous devez contrôler la solidité du vantail et du cadre. Si vous remarquez que le matériau de construction a déjà été à plusieurs reprises réparé, qu’il est vermoulu ou qu’il présente des traces profondes d’usure, nous vous conseillons de remplacer la porte dans son entièreté.

Ensuite, pensez à prendre connaissance des indications fournies avec la quincaillerie. Dans la plupart des cas, votre nouvelle serrure sera fournie avec un gabarit de pose. Pensez à le conserver en lieu sûr. Il vous sera extrêmement utile lors des travaux.

 

Comment installer une serrure en applique sur une porte intérieure ?

 

9 étapes simples pour s’en sortir :

 

  1. Pensez à bien définir l’emplacement

Sur de nombreuses portes à panneaux, la serrure occupe une place standard centrée sur la traverse médiane. Cependant, pour être certain de son emplacement exact, vous devez plaquer le rabat métallique contre le chant de la porte et tracer son contour au crayon. Ainsi, vous serez certains d’entamer le travail au bon endroit.

 

  1. Commencez à entailler le chant

Pour encastrer la têtière, vous devez entailler le bois. Pour être certain de ne tailler que la zone nécessaire, nous vous recommandons de la marquer délicatement avec le ciseau à bois, le long du trait que vous avez effectué avec le crayon.

 

  1. Percez les premiers trous

Pour préparer la fixation de votre serrure, vous devez commencer par percer les avant-trous de fixation sur le chant. Ensuite, fixez provisoirement votre nouvelle serrure par la têtière. Marquez ensuite l’emplacement de l’axe de la poignée au moyen d’une fine mèche.

 

  1. Préparez l’emplacement du carré

Ménagez une réserve en creux au niveau de l’axe de la poignée. En effet, celui-ci présente un renflement circulaire. Faites donc quelques tours avec une mèche plate pour dégager l’espace suffisant afin que votre serrure s’applique bien à plat.

 

  1. Dégagez l’espacement pour le passage de la clé

Si votre serrure intègre également une clé, vous devez effectuer un perçage afin de dégager la place nécessaire pour cette dernière. Pour ce faire, trouez la porte de part en part afin de créer un passage pour la gorge du panneton.

 

  1. Délimitez l’espacement de la gâche

Avant de commencer l’opération, veillez à bien disposer d’une règle et d’un crayon. Ensuite, après avoir fixé la serrure sur la porte, alignez la gâche sur le dormant et délimitez son emplacement avec votre crayon.

Puis, ouvrez la porte et dessinez l’entièreté du contour de la têtière.

 

  1. Entamez la fixation de la gâche

La fixation de la gâche ce fait au moyen des vis présentes avec votre quincaillerie. Placez la gâche contre le dormant et commencez ensuite le travail avec les 2 vis traversant la têtière. Terminez avec les 2 vis de façades.

 

  1. Placez la poignée

Prenez la poignée et sa plaque, enfoncez-les dans le dégagement prévu à cet effet et vérifiez leur libre rotation. Si celle-ci se fait sans encombre, vissez-la. Dans le cas contraire, retravaillez les trous.

 

  1. Attaquez les finitions

Frottez les différentes parties travaillées afin d’ôter tout le gras. Dans les interstices entre le bois et le métal, enduisez. Après séchage, lissez le tout avec du papier à grain puis peignez.

 

Comment installer une serrure encastrée sur une porte intérieure ?

 

8 étapes pour s’en sortir sans anicroche :

 

  1. Préparez votre modèle

Dans la majorité des cas, un gabarit vous est fourni avec votre nouvelle serrure. Si cependant vous n’en recevez pas, vous devrez préparer le vôtre. Pour cela, sur une feuille de papier, repérez les contours et les passages de votre nouvelle serrure. Découpez le modèle et puis collez-le sur la future porte.

 

  1. Établissez vos mesures

En raison de la diversité des portes, les épaisseurs de coffres ne sont pas standardisées. Mesurez-en donc la taille. Si vous devez remplacer une serrure, vous devriez songer à prévoir une mortaise un peu plus large.

 

  1. Préparez la porte

Reprenez le gabarit existant avec votre quincaillerie ou celui que vous avez dessiné précédemment et fixez-le sur la porte. Ajustez-le correctement sur le bord de la porte et sur la hauteur du futur carré. Ensuite, reportez tous les tracés effectués sur la porte en elle-même.

 

  1. Creusez les premiers passages

A l’aide d’une perceuse et d’une mèche plate, commencer à creusez les passages nécessaires pour le carré, les poignées et éventuellement les verrous intérieurs. Faites attention à bien changer de côté lorsque la mèche apparaît au travers de la porte. Cela vous permettra de limiter les éclats de bois.

 

  1. Fabriquez la mortaise pour le coffre

Afin d’obtenir une mortaise parfaitement droite, nous vous conseillons de creuser les trous côte à côte avec la mèche plate et ensuite de rectifier les bords au ciseau à bois. Ainsi le coffre pourra se loger correctement dans l’espacement.

  1. Creusez l’espacement pour la têtière

Le logement de la têtière se creuse idéalement avec un ciseau à bois. Afin d’obtenir des bords tout à fait lisses, terminez le travail avec une râpe.

 

  1. Mettez le coffre en place

Si vos espacements sont bien creusés, le coffre se fixe aisément avec un léger coup de marteau. Lorsque la têtière est également bien encastrée, vérifiez que les trous que vous avez percés correspondent bien à ceux de votre serrure.

 

  1. Fixez les finitions

Installez le carré d’entraînement puis placez les garnitures de poignée. Fixez les 2 éléments ensemble et votre nouvelle serrure est prête à l’emploi.


 

En cas de doute, le serrurier lyonnais est à votre disposition pour remplacer vos serrures.